Contenu

Recherche par auteur : Bronner, Gérald

6 résultats.

Lu par : Claude Yersin
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77839
Résumé:« On me demande souvent d’où vient mon intérêt puissant, comme sociologue, pour les croyances collectives. Cette passion prend ses racines secrètes dans mon adolescence. Pendant une dizaine d’années, j’ai été un croyant fiévreux et presque fanatique. Nous sommes dans les années 1980, j’ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre de monde. Le plus grand événement de tous les temps s’y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui scrute l’avènement de l’apocalypse. C’est cette épopée que je livre aujourd’hui, plus amusante que tragique… Aujourd’hui seulement parce qu’il m’a fallu du temps pour y revenir. Il y a des histoires que vous portez non en secret mais qui ne peuvent être racontées car elles sont encore trop vertes. Ici, l’histoire d’une radicalisation et d’un long processus de désengagement, qui ont fait de moi le rationaliste que je suis devenu. Loin de renier cette époque, je conserve pour elle une immense tendresse et la leçon essentielle que l’on peut croire à des choses folles sans être fou soi-même. Ambitieux, je caresse même l’espoir que ce récit d’initiation adolescente aidera à comprendre comment on devient un fanatique et comment on cesse de l’être – tout en continuant à aimer la vie, ses forces, ses signes et ses possibilités. Plus ambitieux peut-être encore, j’imagine que ce récit a une portée universelle : derrière l’épopée se dissimulent des questions existentielles, sociales métaphysiques, qui nous taraudent tous. »
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75819
Résumé:Le sociologue s'interroge sur l'influence des origines dans la formation de l'identité et du devenir de l'individu, visitant la question sous le double angle du savoir sociologique et de son expérience personnelle. Il développe une thèse atypique qui valorise la liberté individuelle plutôt que les déterminismes sociaux.
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70209
Résumé:Le sociologue explique pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, le temps libre n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65697
Résumé:Un recueil d'articles publiés dans des revues diverses et consacrés à des objets du quotidien ou à des phénomènes observés dans le monde contemporain. L'auteur interroge les croyances collectives et la culture de masse : les raisons pour lesquelles les ballons sont ronds, les prises de retard sur les chantiers ou encore le lien entre téléphone portable et soucoupe volante.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37924
Résumé:Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie. Mais la discipline, à vocation scientifique, est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29486
Résumé:Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on de plus en plus des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy at- il pu être interviewé dans les journaux de 20 h ? Comment d'une façon générale, des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l'espace public, à nous faire croire tout et n'importe quoi, à infléchir les décisions des politiques, bref à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation généralisée du niveau d'étude, les sociétés démocratiques allaient tendre vers une forme de sagesse collective ? Ce livre propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes.